Lampedusa : La naissance d’une nation

Île de Lampedusa, île médusée...

Inutile de revenir dessus, la chute de Ben Ali, connue de tous, à eu pour conséquence la possibilité pour des milliers de tunisiens de quitter leur pays en espérant atteindre la France. Ils débarquent sur l’île de Lampedusa, à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie, en territoire italien. La petite île quadruple sa population à chaque vague d’émigration africaine depuis des décennies et cela aux dépens de la population historique, présente de manière quasi immuable depuis l’Antiquité. Une population de Grecs, de Phéniciens, de Carthaginois, puis de romains et d’arabes s’est implantée au fil des guerres et des haltes de navires marchands. L’Italie n’en prend possession qu’en 1843, afin d’y installer des pénitenciers qu’on emplit d’une gangrène récente, les anarchistes.

Réaction immédiate des habitants millénaires, révolte et saccages des implantations pénitencières, vu comme des colonies étrangères. On se bat non contre les prisonniers, mais avec eux contre les autorités et la royauté des Deux-Siciles. Les anarchistes parviennent finalement à fuir avec l’aide  de la goélette française « La Bonne Vue », commandée par le capitaine Robert de Famoison. Ils sont déposés dans le port de Tripoli et partirent fonder une communauté au milieu du désert, dont on ne sait plus que peu de choses aujourd’hui.

Suite à cette rébellion populaire sur Lampedusa, le roi d’Italie lui-même prit les choses en mains et mata la contestation dans le sang. On estime généralement qu’un tiers de la population perdit la vie lors de cette répression sauvage. Cependant, on ne vit pas la reconstruction du pénitencier. Les terroriste anarchistes seraient désormais enfermés sur l’île de Pianosa, à 45 km à l’est de la Corse.

De ces faits historiques que j’ai pris la peine de vous énoncer, il en ressort que l’île de Lampedusa devrait obtenir une indépendance, ou du moins une autonomie qui devrait profiter à la fois aux habitants et à l’Italie moderne. L’Italie, au vu de l’Histoire, pourrait faire de Lampedusa (qui ne possède aucune richesse en matières premières ou en industrie) un état indépendant librement associé à l’État italien. L’île de Lampedusa serait, au vu des lois internationales un état indépendant, hors de l’Union Européenne et hors de l’espace Schengen, mais laisserait à l’Italie ses prérogatives en matières de défense et de relations diplomatiques. L’Italie ne dispenserait ses visas aux « Lampedusiens » qu’au cas par cas et selon son bon désir, étant donné que l’entrée sur le territoire lampedusien ne signifierait pas l’entrée sur le territoire européen ! Chacun y trouverait son compte, et le flux migratoire continu vers Lampedusa serait stoppé. Les migrants devraient arriver directement en Sicile, ce qui serait une autre paire de manches.

Ce projets n’en est encore qu’à ses débuts et mettra sans doute du temps à aboutir. Il est toutefois possible de récapituler les caractéristiques de la micro-nation, avec l’aide la présentation wikipédia :

Langue officielle Lampedusien ( dialecte issu du sicilien )
Capitale Lampedusa et Linosa
35° 30′ 11″ Nord
12° 36′ 11″ Est
Plus grandes villes Lampedusa et Linosa
Forme de l’État République
– Président de la République n/c
Superficie
– Totale
– Eau (%)
Classé 191e
20,2 km2
Négligeable
Population
– Totale (2009)
– Densité
Classé 195e
5800 hab.
287 hab./km2
Formation
Unification italienne
28  août 2013 1861
Gentilé Lampedusien, Lampedusienne
PIB (PPA) (2008) n/c
PIB (nominal) (2008) n/c
IDH (2006) en augmentation 0,931 (très élevé)
Monnaie Tekkal (TEK)
Fuseau horaire UTC +1: (CET);Heure d’été: UTC+2: (CEST)
Hymne national n/c
Domaine internet .lp
Indicatif
téléphonique
n/c
Publicités

Un commentaire sur “Lampedusa : La naissance d’une nation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s