trad mohaa guide

#. Les sens

3.1 Son

Beaucoup de choses dans le jeu produisent un bruit. En utilisant un haut-parleur/ un casque, vous pourrez déterminer la provenance d’un son en jeu. Si vous savez quel son provient de quel type d’action, vous serez capables de savoir ce que font les autres joueurs sans même avoir besoin de les voir (en admettant que vous connaissiez l’agencement de la carte).

Les actions suivantes produisent des sons en jeu :

  • Explosion d’une bombe- Casser un cageot
  • Minuteur de la bombe- Frapper un objet
  • Bombe désamorcée- Frapper un joueur
  • Courir et sauter dans l’eau- Frapper dans le vide
  • Courir et sauter sur du bois- Ramasser un kit de santé
  • Courir et sauter sur de la pierre- Monter une échelle
  • Courir et sauter sur de l’herbe/de la terre- Frapper une vitre
  • Courir et sauter sur du métal/des rails- Casser une vitre
  • Ouvrir une porte- Fuite sur un baril
  • Fermer une porte- Tir sur un baril
  • Bloquer une porte- Explosion d’un baril
  • Porte verrouillée- Tirer dans l’eau
  • Chute d’un joueur (et perte de vie)- Tirer sur du métal(portes, rails, etc)
  • Joueur tué/touché- Tirer sur une porte en bois
  • Moqueries pré-enregistrées- Explosion d’une grenade
  • Lâcher une arme- Lancer une grenade
  • Recharger une arme (spécifique à l’arme)- Cognement d’une grenade
  • Tirer avec une arme (spécifique à l’arme)- Suicide/explosion du joueur
  • Ramasser une arme-Tuer un joueur
  • Mise en étui de l’arme
  • Changement d’arme

.3.1.1 Enlever le son

Pour enlever les bruits de fond sur MOH:DA attachez cinematic à une touche ou taper ‘cinematic’ dans la console (pour plus de détails là-dessus, voyez 8.3).

Pour enlever la musique du menu vous pouvez aussi utiliser ‘cinematic’ pour s’en débarrasser ou allez dans dans Options-> Sons et mettre la musique du jeu tout à gauche (fermé).

3.1.2 Bruits de pas

Quand un joueur n’est pas en mode marche, vous pouvez l’entendre courir grâce aux bruits de ses pas. Il est aussi possible d’endre plusieurs bruits de pas en même temps. Avec de l’expérience, vous saurez distinguer plusieurs joueurs en déplacement venant d’un ou de plusieurs endroits et ainsi savoir combien d’ennemis vous entourent. Par exemple, sur la carte V2, vous pouvez rester derrière  ???

Lorsque vous courrez en jonglant entre vos armes (faire défiler la liste de vos armes de rapidement et de manière continue) (si vous avez au moins 2 armes, grenade et pistolet par exemple) vous ne ferez pas le moindre bruit de pas, seulement le bruit d’un joueur changeant d’armes, qui semble être un bruit moins fort qu’un bruit de pas et ainsi pouvoir s’approcher avec plus de discrétion de l’ennemi avant qu’il vous entende. Quoi que cette méthode ne soit pas prouvée. Il est peut-être mieux de simplement utiliser le mode marche si vous voulez éviter de faire du bruit.

3.1.3 L’echo

Quand un joueur tire, la dernière balle produira un écho qui suivra ce joueur. Si un ennemi vous à tiré dessus de l’autre coté d’une porte et que la porte se referme sur vous, vous serez en mesure où va votre adversaire en écoutant l’écho de son tir. Si le bruit sa balle reste derrière la porte cela signifie qu’il est resté là. Si le bruit se dirige vers la droite, votre adversaire part vers la droite. Dans tous les cas, vous aurez une bonne idée de la position de l’adversaire rien qu’en prenant garde à l’écho qu’il produit. Ce genre de petites choses ouvre la voie à beaucoup de tactiques.

3.1.4 Absence d’un son attendu

Que se passe-t-il si vous attendez un son qui n’arrive pas ? Par exemple : vous ouvrez la Porte 2 sur V2, mettez un nez dehors et faites marche arrière. Normalement, vous devez entendre le bruit de la porte qui se referme au bout de quelques secondes (avec de l’expérience, vous saurez exactement le temps que chaque porte met à se refermer), mais si le bruit ne se fait pas entendre? Il y a certainement un autre joueur qui est passé après vous, ou qui est resté sur le palier, vérifiez dans ce cas votre boussole pour savoir s’il s’agit d’un de vos alliés, sinon c’est probablement un ennemi. Tout ce qui sort sort de l’ordinaire est possiblement le fait d’un ennemi. Faire attention à l’absence d’un bruit attendu peut se révéler très utile.

3.1.5 Ruse et psychologie avec les sons.

Les sons peuvent vous indiquer ou ou sont les joueurs et ce qu’ils font, c’est donc l’une des choses aucune les gens font le plus attention. En même temps, certains joueurs peuvent vous tromper et ruser avec votre perception des sons. Le son est donc autant un allié qu’un ennemi. Dans ce cas, le son sera avec psychologie par un ennemi pour vous tromper sur ses véritables intentions et prendre un avantage sur vous. Il y a beaucoup de manières d’utiliser le son pour tromper ses adversaires, en voici quelques unes :

  1. Gardez ouvertes plusieurs porte dans un même endroit pour perdre votre adversaire. Il pourra perdre votre trace et ne saura pas avec précision où vous allez/êtes. Beaucoup utilisé sur V2, autour du centre de contrôle. Vous pouvez ouvrir deux portes et revenir dans une autre salle pour perdre votre ennemi.
  2. Vous pouvez garder la porte précédant le centre de contrôle pendant que vous posez la bombe. En entendant cela, l’ennemi va rusher vers le CC sans penser que la porte en est ouverte, et vous le surprendrez ici.
  3. Ouvrez et refermez une porte comme si vous en bloquiez la fermeture. En entendant l’ennemi arriver (il pré-visera l’ouverture de la porte) placez-vous à coté et surprenez-le.
  4. Si vous connaissez la position d’un ennemi, et que vous savez qu’il vous attend, plutôt que d’arriver en marchant, courrez normalement en faisant le plus de bruit possible. Il pensera que vous ne connaissez pas sa planque et s’apprêtera à un tir facile. En fait, au dernier moment vous arrêterez (quite à montrer le bout de votre fusil), il manquera son tir et vous aurez l’avantage vous lui envoyer une balle bien placée (pré-tir).
  5. Faites comme si vous lâchiez une arme pour en prendre une autre ou comme si vous rechargiez une balle (en arrêtant au milieu). L’ennemi pensera avoir l’avantage sur vous et se dévoilera, mais en faisant comme expliqué, vous aurez un chargeur muni d’une balle et prêt à tirer.
  6. Jonglez dans vos armes comme si vous alliez d’utiliser une grenade mais revenez rapidement à votre arme principale. Changer d’armes pour une grenade fait un bruit distinctif et peut faire sortir un ennemi de sa planque, vous pensant avec une grenade à la main et donc temporairement incapable de faire feu.
  7. Vous pouvez

3.2 Vue

Bien sûr, vous avez besoin de vos yeux pour voir et jouer. Mais vous avez besoin d’un œil entraîné pour remarquer les détails. Une bonne mémoire sera un bon plus pour se rappeler les choses que vous avez vues et en tirer les conséquence en terme de stratégie et de tactiques.

3.2.1 Forcer les modèles

Forcer les modèles joueurs peut vous aider en rendant les skins plus discernables, bien que faire la différence entre plusieurs joueurs devienne plus difficile dans un endroit exigu.

3.2.2 Boussole

Garder un oeil sur la console est très important. Elle permet de repérer les alliés les plus proches de vous. Si un allié meurt que la boussole change de direction, vous saurez immédiatement qui est mort et où, et vous pourrez approcher avec précaution pour contre-attaquer l’ennemi.

Vous pouvez aussi repérer un ennemi, mais plutôt que de le tuer, suivez-le, il vous mènera vers plus d’ennemi pour un gros carton ! Cela aveuglera aussi la boussole de vos ennemi, qui penseront voir approcher un des leurs, sans voir qu’un ennemi approche d’eux.

3.2.3 Trousse de santé et armes

Quand vous passer sur un kit de santé ou une arme sur le sol, cela signifie que quelqu’un vient de mourir ici. S’il est possible de lâcher une arme intentionnellement, c’est impossible avec un kit de santé. Donc quand vous tombez sur un kit de santé (et une arme), remarquez s’il s’agit d’un allié ou d’un ennemi (grâce au type d’arme, au messages de chat, à l’endroit). Si vous pensez qu’un allié est mort ici, essayez de remarquer de quelle manière il a été tué, il y a peut-être un campeur dans les environs. Vous pouvez alors utiliser le pré-tir en visant l’endroit ou est supposé camper l’ennemi. Les kit de santé et les armes disparaissent au bout de 30 secondes, donc prenez garde, l’ennemi est peut-être encore tout proche. Si un kit de santé a disparu, mais pas une arme, il est probable que le tueur était déjà blessé (et qu’il l’est encore).

3.2.4 Rien en dehors de l’ordinaire

Observez les lieux où vous passez et prenez garde au moindre changement comparé à d’habitude. Parfois, à une longue distance, vous pourrez remarquer un pixel qui ne devrait pas être là, il est possible que ce soit le casque d’un ennemi et qu’il faille tirer ! Plus vous jouerez et plus vous aurez l’expérience nécessaire pour remarquer ce genre de détails. D’autres changements sont plus facilement repérables : fenêtres cassées, barils percés/détruits, traces de balles, planches de bois cassées, etc. Toutes ces actions ont étés produites par d’autres joueurs et peuvent vous donner des indications sur leur position dans la carte et éventuellement, leur stratégie.

3.2.5 Murs/toitures/lieux bogués

Plutôt que de seulement vérifier les planques habituelles, jeter aussi un oeil sur certains endroits inhabituels. certains joueurs ont tendances à se placer sur le dessus des murs, des bâtiments ou dans d’autres lieux normalement inaccessibles. pour avoir un avantage sur les autres. Certains de ces lieux que peuvent être atteint qu’avec l’aide d’un autre joueur, mais faites-y attention. Spécialement en partie  ClanBase, il est interdit de rejoindre un endroit où vous ne pouvez pas accéder seul, ce qui diminue le nombre de planques à vérifier. Il est possible qu’un ennemi vous attaque d’un lieu bogué que vous ignorez, et dans ce cas écoutez d’où proviennent les tirs et repérez avec précaution l’ennemi pour la prochaine fois.

3.2.6 Suivez vos ennemis à la trace.

Quand vous repérez un ou plusieurs ennemis et que pour une raison quelconque, vous décidez d’aller autre part en premier. Garder en mémoire l’endroit où ils se trouvaient et leur direction probable (ou exacte). En vous remémorant ces informations, vous pourrez rejoindre une autre place et de les y surprendre. Dès que vous tuerez un membre de l’équipe adverse, les autres tenterons de vous repérer, mais vous saurez exactement d’où ils viennent, alors qu’eux ne savent pas que vous connaissez déjà l’endroit d’où ils viennent. C’est un avantage pour prendre par surprise vos ennemis.

3.2.7 Le joueur qui vous a tiré dessus

Quand vous prenez une balle, le nom du joueur s’affiche en bas à gauche de votre écran. C’est une information que vous pouvez transmettre à votre équipe pour qu’ils sachent où se trouve tel ou tel ennemi. Si  vous ou vos alliés sachez où se trouve tel ou tel ennemi, vous aurez un petit avantage.

3.2.8 Les messages de mort

Prenez garde aux informations qui s’affiche à l’écran, notamment aux messages de mort. Si vous savez où sont vos alliés et que l’un d’eux meurt, vous pourrez connaître grosso modo la position d’un ennemi. En enfonçant la touche TAB, vous saurez qui sont les joueurs encore en vie. Cela peut se révéler utile pour votre stratégie.

4. Tactiques

Ce chapitre vous expliquera beaucoup de tactiques de jeu sur les cartes. Il peut y avoir près d’une centaine de tactiques différentes en fonction de la carte de jeu et des situations rencontrées.

Ce guide vous fournit des astuces et des idées déjà données dans d’autres chapitres. Le but de ces astuces est de vous aider à construire votre propre stratégie de jeu, sans compter sur votre propre expérience de jeu et vos erreurs.

Ce chapitre donne quelques trucs et astuces en général qui n’est pas donné dans d’autres chapitres.

4.1 Camper

Camper est une stratégie de jeu présente dans tous les FPS. Cela signifie de rester sur un endroit précis pendant très longtemps, parfois toute la partie. En serveur public, ce n’est souvent pas permis, et certains serveurs utilise des scripts spéciaux pour empêcher de camper (prendre feu en restant sur place). Cependant en tournois ou en match c’est une des tactique les plus utilisées vu que vous ne voulez affaiblir votre équipe et préférez jouer la sécurité. Quelques trucs à savoir :

×Ne pas camper sur un serveur public, à moins d’un fort déséquilibre en jeu (6contre 1 par ex). Les admins et autre joueurs n’apprécient pas vraiment, surtout si cela dure tout au long de la partie.

×Vous devez camper à un endroit où il y a une bonne vue sur une arrivée ennemie, alors que l’inverse n’est pas vrai. L’expérience vous apprendra quels sont les meilleurs endroits sur chaque carte.

×Soyez sûr d’être assurer par l’arrière par vos équipiers, et faite en sorte de ne pas laisser d’interstice où un ennemi pourrait s’infiltrer et vous prendre à revers.

×Lorsque vous visez un endroit spécifique, soyer sûr de ne pas laisser un interstice non surveillé ou un ennemi pourrait passer. En cas de doute, visez l’endroit de passage obligé par l’équipe adverse qui mène vers vous ou votre équipe (même si vous manquez d’autres lieux dans votre viseur)

×Prévoyez une route de retraite (ou plusieurs) est utile lorsque vous devez décrochez d’une planque (par ex. vous manquez de balles, personne ne passe par l’endroit que vous surveillez, trop d’ennemis approchent en même temps).

×Si vous savez que plusieurs routes sont possibles pour rejoindre votre planque, et que vous êtes seul, soyez sûr que vos ennemis essayeront d’approcher par les différents passages. Prenez garde à surveiller tous les accès possible, afin de surprendre vos ennemis, plutôt que d’être surpris par d’autres.

× En mode objectif, soyez sûr que quelqu’un dans votre équipe surveille la bombe ou son accès. Il s’agit ici plus d’empêcher le désamorçage que de camper.

× Si vous vous retrouvez sous un feu nourri, essayez de reculer un peu ou partez camper en d’autres endroits. N’hésitez pas à quitter une planque pour y revenir quelques temps plus tard s’ils tentent de passer en force.

× Le meilleur type de planque où camper est celui où personne ne peut arriver par derrière ou vous surprendre d’une manière ou d’une autre.

4.2 Le rush