À propos du Liberland

Le Liberland est une micronation très récente située à la frontière serbo-croate sur une île du Danube.  La micronation a été fondé par Vit « El Presidente » Jedlicka et d’autres membres du Parti Libéral Tchèque en avril 2015. Vit Jedlicka a profité du conflit entre Croatie et Serbie à propos du tracé de la frontière sur le Danube pour réclamer une « Terra Nullius » et y créer son propre pays utopiste et ultra-liberal.

drapeau liberland
Le drapeau officiel du Liberland

Le Liberland est officiellement crée le 13 avril, lorsque le Président Jedlicka a atteint le Liberland en compagnie de sa petite amie et d’un ami pour planter son drapeau sur le territoire revendiqué. Le succès médiatique est immédiat grâce à la bonne communication du gouvernement du Liberland. Les interviews se succèdent dans les médias mainsteams et de nombreuses personnes font une demande de nationalité en ligne sur le site internet du Liberland. En septembre 2015, il y a environ 340 000 demandes de nationalisation enregistrées via le formulaire en ligne.

Carte du Liberland
Carte du Liberland

Une bonne vingtaine de personnes se sont rendues directement sur place au cours de l’été 2015 et ont fondé la Liberland Settelment Association dans le but d installer un camp de base sur l’île et de créer une colonie viable, un embryon de Nation liberlandaise.

Autant le dire tout de suite, au Snowbay, nous soutenons totalement le Président Jetlicka et le Liberland. Jamais une micronation n’a été aussi médiatisée et n’a impliqué autant de personnes dans sa réalisation ! Réunir 20 personnes sur place est déjà un exploit en soi. Et quand on sait que certains membres de la LSA ont été jetés en prison par la police croate pour franchissement illégal de la frontière, on ne peut que rester admiratif devant la bravoure et la détermination de ceux qui cherchent à construire cette Nation. Jamais il n’y a eu un tel dévouement pour les micronations « traditionnelles » et « sérieuses », telles Hutt River, Sealand, Molossia, Serborga, Uzupis ou le récent Royaume du Soudan du Nord, implanté dans le triangle désertique du Bir Tawil.

Le Président Vit Jedlicka
Le Président Vit Jedlicka

Au moins 3 personnes se sont retrouvées enfermées dans la prison croate d Osijek, située à une soixantaine de kilomètre du Danube pour avoir posé le pied sur le Liberland (île de Siga) en provenance de Serbie. Et ce alors même que la Croatie reconnaît officiellement cette île comme faisant partie du territoire serbe. La Croatie a été critiquée pour sa gestion paradoxale de sa frontière Est et les choses semblent s’arranger de ce coté-là, aucune nouvelle arrestation n’ayant eu lieu ces deux derniers mois.

J’ai personnellement rencontré le Président Vit Jedlicka en juin 2015 lors de son passage au siège du Parti Libéral Démocrate français à Paris et j’ai été agréablement surpris par son ouverture et sa gentillesse envers tout le monde, y compris les simples groupies venues par hasard. Cette rencontre a donné un coup de pouce au Snowbay en faveur du libéralisme.

Vit Jedlicka à Paris, le 20 juin 2015
Rencontre avec Vit Jedlicka à Paris, le 20 juin 2015

Un problème se pose cependant : tous les membres de la LSA cesseront leurs activités sur place à compter du 1er octobre 2015, pour toute la période hivernale. Il n’y aura personne sur place pendant plusieurs mois, la Nation est donc en danger de mort car le territoire n’est pas défendu et n’importe qui pourrait s’en emparer à son profit.

Le Snowbay a déclaré son intention d’ouvrir une ambassade sur le territoire liberlandais dans les plus brefs délais, probablement dès 2016, si la demande est acceptée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s